Get Adobe Flash player

Végétale évolutive

ESPACE de VENTE

 

 

 

En mai 2008, j’ai commencé à  travailler sur ce terrain qui de mémoire de vivants avait été le jardin potager du moulin de Kermentec   (Moulin n° IV), sous l’ancien e viaduc, pont du chemin de fer.Cet endroit en fin du XIXème était une prairie. Elle fut immortalisée par les artistes de l’école de Pont Aven et entre autres par Paul Gauguin, Paul Sérusier et Émile Bernard.En effet, « le Talisman », charte pourrait-on dire qui définie « le Synthétisme » a été élaborée par cet ensemble d’artistes en cette prairie. Elle est portée à la connaissance de tous, lors de l’exposition au Café Volpini en 1889.Il est plus connu de nos jours sous le vocable du Moulin David.Construit comme moulin à papier, il a aussi été par la suite, moulin à grain.

Ce lieu magique, avant d’être le potager sur lequel je me suis mis à jardiner, a été le site même  le fameux Talisman des Synthétistes fut signé entre Paul Gauguin, Paul Sérusier et Émile Bernard et les autres;

A cette époque, la prairie allait mourant jusqu’à la rivière. Elle fut peinte par plusieurs d’entre-eux.  Ce n’est qu’en mi siècle dernier que le propriétaire, encore meunier, fit couper les noyers et monter un mur qui permit de mettre à niveau le terrain, enfin presque.
Ce dernier s’étale sur un peu moins de 1000 m².

Depuis trois ans, je transforme chaque année la terre afin d’en crééer une œuvre éphémère composée de légumineuses, de cucurbitacées, de plantations, de fleurs de toutes sortes, donnant la forme et la couleurs à la création. Au fil des saisons, l’œuvre se dessine en formes et couleurs, puis l’automne la fait entrer en déclin, l’hiver quant à  lui, l’éteint, repose le sol et me permet ainsi de préparer la prochaine..

Trois ans, trois paires de souliers qui se baladent depuis cette année dans les allées. Ces souliers signent ces trois années de labour et de labeur……Les enfants y voient deslapins de couleurs comme quoi, il faut peu pour que l »âme enfantine génère le rêve….
Médaille crée et façonnée par Gilbert Liblin,sculpteur et orfèvre. J’ai reçu cette distinction dans le cadre de Sculpt’ Art 2009 Lors de cet événement 25 sculptures monumentales ont été  exposées sur Pont-Aven.Pour ma part, c’est une installation monumentale que j’ai eu le plaisir de proposer. Aphrodite, sculpture et création végétale évolutive ont reçu le prix de la ville de Pont Aven. Sculpt’Art a été organisée par l’association AVA (Art Vivant de l’Aven)




  • Pont-Aven prend des couleurs !!!
    Plein de couleurs, un nouveau monde en devenir soutenu par 365 déclarations d’amour ou d’amitié, voici la proposition artistique du Grain de folie 2011. En place depuis 27 juillet. A voir jusqu’au froidure. Puis il va évoluer ce jardin extraordinaire, peuplé d’une population autant bigarrée que volontaire à générer leur nouveau monde, couleurs, rires, musiques […]
  • Les Spermatos : Livre, CD, poupée
          Couverture recto Couverture Verso LE GRAND RENDEZ-VOUS : Livre pour grands et petits Conte crée illustré et édité par Yves Donval Texte de Sylvie Robin Chanson du Grand CaCou : Yves Donval Une nuit, alors que Dame Lune était ronde et illuminait le ciel, elle avait observé une multitude d’objets enflammés venus […]
Les archives