Get Adobe Flash player

Les Articles 2012-2013

Le Grand Défilé actuellement au Bois d’amour de Pont Aven

 

 

ESPACE de VENTE

 

Cette année, je vous invite à suivre les tribulations des Spermatos, au jardin du Bois d’Amour.

En ce moment, c’est le Grand Défilé qui est en place, après le labour du jardin, les semailles aussi, et bientôt la mise en place d’un tableau N° III de la création d’un nouveau monde.
En attendant la sortie du Tome II, je vous donne quelques images de la nouvelle installation, en attendant que je la change, peut être cet été !

Tout le jardin est fin près à recevoir le soleil et à développer ses couleurs grâce aux semis effectués ces quelques jours d’avril.  Dès que la profusion sera en place, pour le plaisir des yeux, le baume au coeur, la rêverie de chacun, je vous enverrai un nouveau post!

Suis-je artiste ou un artiste ?

Peindre, tracer, triturer, chercher, asticoter la matière grise, sont les grandes lignes de mon activité.

 

Voilà  près de trente ans bientôt que je ne cesse de travailler les couleurs, la lumière, les lignes, l’équilibre sur la surface plane du support. Comme le support m’enserrait un peu ces derniers temps, j’ai opté pour la terre, toile de prés de 1000 m² que l’on peut contempler d’un ancien pont de chemin de fer situé à  quelques 15 mètres de hauteur; L’activité est la même, tracer, triturer, asticoter la terre, harmoniser les formes, les volumes, les couleurs, l’esprit au grand air et les pataugas sur la grande bleue….
Mais bien sûr, la toile et les différents autres supports restent quand même ma prédilection en atelier.
C’est en jardinant que Caroline Deruas m’a trouvé, ou plutôt qu’elle a déniché le grand-père qu’elle recherchait pour son court métrage, « Les enfants de la nuit » qui sort cette année.

ADAGP : Protection de la propriété  intellectuelle 

Atelier Donval hiver 2011-2012

sechage-toile2

 

 

L’atelier est relativement petit. Lorsque je peins, mon souci, c’est la place .

Très rapidement, il y a des toiles à sécher partout sur le sol et les meubles. L’huile est une matière qui ne sèche pas dans l’heure ou la journée comme l’acrylique.
Mes toiles mettent plusieurs semaines à sécher et compte tenu des coulages que je fais sur certaines, c’est 1 à 2 mois d’immobilisation à plat.

 

 

 

 

Le grand Rendez-vous : événement sur la saison 2012

Pendant les longues journées et nuits d’hiver, c’est le temps de la création.

En préparation, une nouvelle installation au jardin du bois d’amour à Pont Aven.

Ce sera le Tableau II faisant suite à celui de la Naissance d’un nouveau monde auquel 364 personnes ont participé en donnant naissance aux petits Spermatos ‘ ( préfixe : σπέρμα en ancien grec voulant dire « semence, graine ») .

Volontairement, j’ai ignoré la partie ( ζωειδής, zôeidês suffixe zoïde, signifiant » semblable à un animal »)

J’espère ainsi que ces petites chimères ne tomberont pas dans les pièges de animaux et humains peuplant la Terre et qui sait, pourront à terme créé « ce nouveau monde »

Voir le Grain de folie 2011, le retour des cartes.

Cette année 2012, le grain de folie consiste à vous faire découvrir qui sont ces Créatures, d’où viennent-elles, comment et pourquoi, ont-elles débarqué sur terre !!!

Pendant de longs mois, le magicien de la couleurs s’est activé dans le Hangar :

Voici quelques images :

 

 

Bientôt tout ceci sera visible dans le jardin du Bois d’Amour.

 

 

les enfants de la nuit: Sélection

Bonjour à  tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film de Caroline Deruas « les enfants de la nuit«  est sélectionné en compétition du 27 éme Festival International du Film Cinéma Jove de Valencia.
Ce festival se déroule   du 15 au 22 juin prochain.
Yves Donval y a participer en assurant le Grand Père d’Adèle, antenniste de paratonnerre,   pendant la guerre 39-45.
Très bonne journée
Ludovic
Ludovic HENRY
Producteur
Les films au long cours
Chemin du Montparnasse
21 avenue du Maine
75015 Paris
Tel : +33 1 42 84 22 70
Fax : + 33 1 45 44 00 40

Suivre toute l’histoire

Du nouveau dans l’atelier Yves Donval

tricolore2

Ca y est !!! Nous sommes en Mai 2012!!!

Mes ami(e)s ont du me trouver peu bavard au cours de ces quatre derniers mois. Normal!

Bien des projets m’ont occupé, que je vous dévoilerai au fur et à  mesure des ces semaines à  venir.

En premier lieu, j’ai conçu à l’atelier une nouvelle collection pour cette année 2012, qui a été très demandeuse de temps, de minutie  et de technicité.

Je vous en offre en primeur quelques échantillons sur ces pages :

http://www.yves-donval.com/mesactivites/exposition/

http://www.yves-donval.com/nous-contacter/

 

Vous vous souvenez de l’an passé, où je vous ai proposé le grain de folie 2011, initié par les 365 cartes pour des déclarations d’Amour et d’Amitié, conçues au cours de l’automne 2010.

Cela faisait plus de 2 ans que ces Créatures germaient dans mon imaginaire, ( comme peuvent en témoigner les toiles : Fond Marin II,   (2007) , Fond Marin (2007) , Jocker (2008) et Spermatos (2008).

En effet, tout le Jardin du Bois d’Amour, que je cultive  chaque année depuis 2008,  fleurit à  partir des graines que j’y plante :   Pas de plants achetés tout fait,  au magasin vert du coin ou sur les marché !!!

Peu à   peu donc, s’est imposé  à mon imaginaire, ces Spermatos, chimères dénuées de leur suffixe « ZoÏde » (animalité), qui seraient en fait,  plus humains que les humains, tombée du fin fond de l’univers , ils s’enfouissent dans le sol  sous l’exposition du ciel, du Soleil et de la Lune. êtres par excellence, dénués de méchanceté, de mauvais esprit, ne devant leur existence que par l’Amour et pour l’Amour. Certes, dans les années à  venir, ils ne pourront qu’être confrontés  à l’inimité et à la désobligeance dont beaucoup d’êtres vivants sur terre s’adonnent avec tant de plaisir…., mais pour l’instant ….

D’où toutes les cartes des Déclarations d’Amour et d’Amitié,  l’habillage de la façade de mon atelier en 2011, leur remontée dans l’Aven,  ainsi que l’installation au jardin de ‘La Naissance d’un nouveau Monde » et les toiles « Spermatos en folie ».

Pour l’instant, je travaille à mettre en place, un nouveau tableau au jardin, après celui de l’an passé (Voir ci-contre), qui sera aussi monumental en taille, bien plus haut en couleurs. Voir l’installation 2012

Où trouver le conte Illustré « L » grand rendez-vous » avec le Cd Audio et les poupées sperrmatos

Où trouver le CD CaCou Song Naissance d’un nouveau monde de Lily Nabis sur Deezer

 

 

 

 

 

 

ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle 

Avant et Maintenant

Nous sommes en Janvier 2011

 

Après  plus de 25 ans d’exploration figurative, j’ai souhaité reprendre dès 2007 l’expression abstraite par laquelle j’exprimais mes émotions à la  sortie de l’École supérieure des Arts Modernes. Non que je renie l’écriture figurative qui fut la mienne pendant toutes ces années passées;  ce furent d’excellents moments dans la maîtrise de la lumière, de la matière, du rendu, de l’expression émotive recherchée et combien de fois se révélant sur la toile, toujours à ma grande surprise.

Presque une prolongation de l’École en quelque sorte dans un domaine de découverte pour moi, car très peu exploré pendant mes études.
Mais je suis de ces êtres qui ont l’exigence de se trouver de manière renouvelée,  en état de surprise et cela de façon permanente.
La monotonie m’endort, la routine me vide de substance première, cette énergie que j’aime tant à  ressentir vibrer en moi et autour de moi.
Il est vrai qu’au bout de ces 25 dernières années de travaux, j’éprouvais depuis déjà  2 à 3 ans ce terrible poids de l’ennui. Même en me mettant à explorer la nuit et les éclairs, je sentais inexorablement en moi, le désir de reprendre une route, un temps nécessairement  laissée à l’écart.
De plus, je m’étais promis et avais promis à tous mes acheteurs, mais aussi, à tous ceux qui aimaient ce que je faisais, que pour rien au monde, je tomberai dans le panneau mercantile de faire et refaire un même sujet ou une seule façon de l’exprimer pour la seule et unique  raison que le tableau est bon, qu’il s’est bien vendu, etc.  …  etc …
Dur, dur, mais le pas est fait, pour mon plus grand plaisir d’ailleurs et j’espère le vôtre aussi.

Depuis 2009, toute toile figurative a disparu de mon atelier, les seules visibles sont celles qui émaillent le web de nombreuses pages obsolètes aujourd’hui.

 

 

Protection de la propriété  intellectuelle

Fin 2011 !!!! ….

Spermatos

 

Ce soir on fait la fête et demain mal de tête !!!!!

 

 

Lundi au boulot ! Parole de Spermatos !!!!

 

 

 

 

 

ADAGP : Protection de la propriété  intellectuelle 

 

 

 

 

Nouveau, Côte Officielle d’artiste contemporain

 

 

 

J’ai une bonne nouvelle à  apporter à  tous collectionneurs et clients de mes travaux.

Ils trouveront la cotation de mes  toiles contemporaine  auprès de Drouot Cotation.

En tant qu’artiste peintre professionnel : C’est mon métier depuis plus de 25 ans , je pense être de ces créateurs ayant  acquis leur propre écriture picturale . Mes toiles sont reconnaissables du premier coup d’oeil . Je suis donc heureux de cette cotation officielle .
Le fait d’être « côté » va permettre,  pour tous mes clients et partenaires, une meilleure appréciation, identification, authentification et estimation de mes toiles  lors d’expertises pour revente en salle des ventes, pour remboursement en cas de sinistre ou de cotation en cas de legs.

Pour l’acheteur c’est évidemment une sécurité et en matière d’exportation, cette côte fait  référence pour les douanes, les taxes etc.

 

 

 

 

 

 

ADAGP : .Protection de la propriété intellectuelle 

 

 

 

Résumé du 6 au 25 Aout 2011

La saison bat son plein…. plein de quoi  ????

De grands éclats de rires, de marionnettes qui causent et causent encore,
de Spermatos qui prennent vie et font causer d’Amour et d’Amitié

Sur ces trois semaines, nous avons été tous les jours débordés par une foule, toujours plus avides de comprendre qui sont les Spermatos et ces déclarations d’amour qui leur ont données naissance.Certains pleins d’humour vannent à tout va sur le sujet qui, presque à l’unanimité apporte le sourire voire le rire aux lèvres.
 Nous avons donc Tomatos qui surveille à l’est tous les Spermatos qui sont nées de cette prise des cartes.Vous en trouverez les retours sur la page http://www.yves-donval.com/sujet/lecture-et-vote-ligne/Chaque carte avait un nombre de Spermatos et chacune d’une des sept couleurs de base : rouge, jaune, bleu, vert, violet, orange et blanc.He, bien mes amis, ce sont ainsi que sont nés les Spermatos, c’est chacun d’entre vous qui ont demandé une carte qui leur a donné vie. Les cartes devaient revenir à  l’atelier. C’est de cette matrice que les Spermatos ont pris la liberté, par mes fenêtres, d’aller plonger dans l’Aven et de remonter le courant pour rejoindre le lieu de rassemblement : Le jardin du Bois d’Amour à pont-Aven, en France.
Bien sûr, chaque carte revenue a donné à  chaque Spermatos la force d’aller créer ce nouveau monde, par le message ou la déclaration d’amour ou d’amitié qu’elle portait !!!Quelque fois, ils sont accompagné de Jean Michel, Le Jars et dans le bois d’Amour de la famille de Mr Domino Minett, tandis que Citronelle surveille de près les abords
Dommage, il est revenu à ce jour, le 12 octobre, à peine 130 cartes sur les 365 que j’avais créées.Il n’est jamais trop tard pour bien faire et que ceux qui le souhaitent, écrivent leur texte et la renvoie à  l’atelier.La vie de ces petits êtres ne fait que commencer !!!Alors ce serait bien qu’ils soient accompagnés de la force de ces textes. Mais vous faites comme vous voulez!! Après tout, moi, je ne suis que le créateur….
A  suivre dans le prochain numéro …

 

ADAGP : Protection de la propriété  intellectuelle 

Reportage Michel Perennou pour « Naissance d’un nouveau Monde »

Secret d’un levage réussi….

qui aurait pu tourner à la catastrophe !!!

 Yves avait donné rendez-vous à 15h au jardin pour le levage de sa structure.
Puisqu’il ne vous a rien donné comme éléments techniques, je me fais une joie de vous dire ce qu’il en est :
La colonne spiroïdale mesure 3,80 cm de diamètre à  la base, sur une hauteur de 4,80 m de haut. Au sommet, Yves a implanté l’œuf de 90 cm et les deux Spermatos émergeant du substrat, faisant eux-aussi 90 cm. C’est donc à  6.60 plus ou moins que s’élève cette installation.Yves a installé les sculptures du sommet et a commencé à  l’habiller de Spermatos en couleur alors qu’elle était couchée au sol telle que vous avez pu la voir dans les reportages précédents.
C’est Élisabeth qui est arrivée la première bien avant l’heure. Aussi, s’est-elle endormie en toute quiétude dans la verdure à  l’ombre du pommier séculaire.Michel Perennou, en photographe professionnel averti, est lui aussi venu bien avant, afin de repérer les lieux et prendre des photos en amont de l’élévation et d’être ravi de surprendre une belle en plein sommeil.
   
Nous arrivons, Yves et moi, Élisabeth est sortie de son sommeil, Jean-pierre arrive avec Alan , suivi de prés par Marcel. Sur les images qui suivent l’on voit bien qu’Yves et Marcel sont relativement soucieux. Élisabeth, Jean-Pierre, Alan et moi somme heureux d’être là  pour relever la structure, mais totalement insouciants et inconscients de la difficulté technique, jusqu’au moment où nous prenons conscience !!
 
Il manque encore plusieurs bras; En attendant chacun y va à sa façon : Alan narrant le pire à  Élisabeth qui ne peut s’empêcher de rire, Jean-Pierre fait le fou en lançant de bonnes blagues, Yves s’occupe à arracher les fleurs fanées, Marcel après avoir préparé ses armes, observe son ami Yves dans sa technique de nettoyage des fleurs et ma pomme, photographie à tout va !!
Chacun se met en place, Marcel dégage la chaise qui jusqu’alors soutenait la sculpture de tête,Jean Pierre a soudain une bonne idée : Cette barre est tout indiquée pour faire levier, Il s’en empare; A peine retourné, GRRRRR….Marcel s’aperçoit de l’énormité!!! Pas question que l’on touche à sa barre! Il se précipite et reprend derechef son précieux outil, nécessaire au soulèvement de la masse sculpturale.
Tout le monde est en place, les cordages sont sensés empêcher le basculement de l’ensemble sur ce terrain en pente.
La structure a faillie virer dans la pente, les cordages ont bien joués leurs rôles. Cependant, une fois debout, deux des quatre soudures principales ont  rompues. C’est passé à  deux doigts de la catastrophe.
Bref nous sommes tous hyper contents !!!
On se rend bien compte, en voyant Élisabeth qui est plutôt une grande femme, juste à  côté de la structure levée, de la hauteur de la colonne. La naissance d’un nouveau Monde est en place. Reste à l’habiller !!!!
A suivre et à  voir dans le reportage…. 

ADAGP : Protection de la propriété  intellectuelle 

 

Installation artistique et monumentale Pont Aven 2011

Résumé du 27 juillet au 6 Aout 2011

Elle est entièrement finie au Jardin

Maintenant, il reste encore beaucoup de travail! Vous avez remarqué qu’elle n’est habillée que dans le haut. Il me faut donc faire du sol, monter les Spermatos dans chacune des quatre allées de manière à ce qu’ils arrivent à prendre sur la structure le mouvement spiroïdal que je souhaite leur donner depuis le début de ma germination.
 
Marcel m’a donné un coup de main à  renflouer la base de la structure après l’avoir fixée dans le sol par des barres de métal longues de 60 cm. C’est vraiment nécessaire car le vent, lorsqu’il s’engouffre du sud dans les ambages du Pont, crée des tourbillons assez violents comme j’ai pu le constater il y a deux ans.
Élisabeth au pied de la structure apporte une notion importante de la hauteur de l’installation .
Nous sommes tous les trois restants, tous les autres sont partis. J’ai encore énormément de boulot devant moi, Alan en a bien conscience, il est en vacances, il se propose de me donner un coup de main à  habiller la base de la structure, ce que j’accepte avec plaisir !
Il s’agit de scier, de planter, re-scier, re-planter, à vous en donner le tournis, bref, Alan a vite compris, et nous avons passé tout l’après midi du 27 juillet à  les installer pour les amener par les quatre allées à la bonne hauteur. Ensemble, qu’est ce qu’on a rigolé durant ces quelques heurs passées ensemble.
 Le soir du 27, voici à quoi ressemble le jardin! On le voit bien ce n’est pas terminée, demain, il faut absolument que je la termine dans la journée, mais je suis confiant, je suis en pleine forme et ce sera fait!!!
 Vous voyez! Je l’avais dit, c’est fait !!! Bon, j’ai mis un peu plus de temps que prévu, mais c’est fait!   Le 29 juillet au soir, la totalité de l’installation est en place au Bois d’Amour, le soleil vient à  se coucher et après un dernier regard circulaire, il est temps de rentrer! 

 


ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle

Resumé semaine du 20 juillet au 27 juillet

La Naissance du Nouveau monde est en marche

 

 

Et oui, mes amis, la Naissance d’un nouveau Monde est en marche, et vous en êtes tout un chacun participants! Vous me faites infiniment plaisir, car mes 365 cartes partent aux quatre coins du monde, il en revient tous les jours et je souhaite de tout cœur que vous compreniez à  quel point, il est important qu’elles soient toutes au Rendez-vous avant la fin de la saison : 365 cartes = 365 jours déclarations d’Amour ou d’Amitié = une installation monumentale qui est autant la vôtre que la mienne car sans vous … comment aurais-je pu faire que ce rêve deviennent jour après jour réalité !!!
 Je vous en remercie au-delà  de ce que chacun d’entre vous, peut imaginer !
Certains peuvent penser que cela ne sert à  rien, d’autres que je suis sans doute benêt, d’autres encore que je fais cela pour de l’argent ou quelque autre intérêt, que je suis un utopiste ou que sais-je encore! Qu’importe ! Vous tous, à  travers la planète, qui avaient participé à ce rêve en devenir de réalité, vous savez à quel point l’Amour et l’Amitié entre les genres humains sont plus que nécessaires dans le monde nouveau que l’on nous propose, et de cela, je vous en suis profondément reconnaissant.

Il faut bien qu’ils sortent de quelques part, ces Spermatos!! Et bien c’est de mon atelier et ils rejoignent le jardin par voie d’eau, juste devant la maison, pour remonter le courant jusqu’au Bois d’Amour…..
IMG_8483 jardin entier vu du pont remontee-2
Et nous voici enfin le 27 juillet, Rendez vous au bois d’Amour, pour l’élévation de la structure de la Naissance de ce nouveau monde .
 Le prochain envoi, je vous le jure, vous la verrez debout et le jardin dans son entier fini !!!Bisous   tous et toutes !!!Protection de la propriété intellectuelle

Semaine du 20 juillet au 29 Aout 2011

Résumé d’une semaine en dent de scie !!!
Pluies et vents bien embêtants pour l’installation
de mes pensionnaires et invités à  la Salade Party,

Alors aujourd’hui, nous finissons de mettre nos petits pensionnaires dans l’eau. Voilà  pourquoi Sylvie est en train de mettre des baskets pourries pour aller dans l’eau.
Élisabeth, invitée au dernier préparatifs de la Salade Party, reste assez dubitative, devant le jardin, la foison de fleurs, que dis-je, la foison! Plutôt un océan de fleurs et de couleurs.
 En dernier lieu, mon ami Jean-Pierre est très inquiet, il vient de découvrir la bête, que dans peu d’heures maintenant, nous allons hisser à  6.50 m de haut. ça s’entend, il est en train de dire: »  Eh, bien Yves, là , tu nous fais pas un cadeau, il va falloir être à  la hauteur de la tâche! Mazette !!!
 Les voici à l’eau, dans la rivière pour installer les petits Spermatos dans le courant. L’eau est froide, à  certains endroits la rivière est profonde, ils vont bien s’amuser.
Les Spermatos des sept couleurs des cartes « 365 déclarations d’amour et d’amitié »  vont, pour certains, remonter l’Aven, d’autres vont la descendre, tous ont rendez-vous au jardin pour venir tourner, danser, frétiller jusqu’à  trouver le chemin de ce nouveau monde …..
 Et je frappe, frappe, frappe avec mon marteau, installant supports et Spermatos dans leur ronde, autour de l’inaccessible ovule tant convoitée! Difficile de revenir sur la berge,
Hein ! Élisabeth…sans se casser la figure….
 J’ausculte, vérifie, jauge, les couleurs, les formes. Je sais que j’ai de la réserve, il y en a près de huit cent qui ont été créés grâce à vos cartes en retour pour cette installations
 Le prochain envoi, je vous le jure, vous la verrez debout et le jardin dans son entier fini !!!Bisous  tous et toutes !!!Protection de la propriété intellectuelle

Vieilles Charrues à  Carhaix Plouger en Bretagne

 

Ma petite famille est partie aux vieilles Charrues à  Carhaix Plouger pour diffuser les infos sur mon Grain de Folie 2011 avec un stand intitulé « Les Spermatos en Folie »
La plupart des bénévoles tenant les bars dans l’espace sous sas, on portait fièrement l’auto-collant des Spermatos en folie. Nous les remercions et souhaitons pouvoir les rencontrer à  nouveau.

Les Tee-shirts, les affiches et les cartes ont été super bien accueillis, ce qui m’a conforté dans mon grain de folie.

Supertramp : Excellent moment de musique et de liesse, sans compter David Guetta, le roi de la House,
Snoop Doggystyle ou Lou Reed. Bref, les vieilles charrues, c’est aussi le spectacle de rue :
Le déhanché de ces créatures tout aussi filiformes qu’enjôleuses….
Ces êtres venus de l’imaginaire, tout entier créés pour le rêve et le plaisir des yeux, du rythme et de la fête !!!

Photos et texte de Sylvie Robin:ADAGP :Protection de la propriété intellectuelle

Résumé du 10 au 20 juillet 2011

Résumé du 10 juillet au 20 juillet

Période chargée!!Outre le fait que Pont-Aven se transforme en fourmilière, c’est la saison touristique, l’association AVA a mis en place l’exposition des artistes de Pont-Aven; J’ai donc répondu présent pour cette mise en place, mais pas pour la photo, je l’ai oublié!!!
Ensuite 14 juillet, c’est le soir où je donne un coup de main pour les saucisses – merguez et autres nourriture des visiteurs dans l’attente du feu d’artifice.
Bref, bien occupé…. Et mon installation, alors? J’y travaille , d’abord au jardin
…et ensuite au hangar
Le jardin est affolant de fleurs
Il y en a partout qui se mêlent à  ces « Spermatos » qui ne cesse de tourner en rond en attendant que la structure centrale soit habillée et élevée.
Beaucoup de pluie, ces temps ci m’a empêché de faire ce que je voulais au jardin.L’installation a pris une bonne semaine de retard. Ce qui me fait plaisir, c’est que vous êtes nombreux à  jouer le jeu;
Ce sont plus de 186 cartes qui sont parties par courrier, certaines sont revenues merci à  tous ceux qui me les ont postées.
J’attends, bien évidemment toutes les autres cartes,; Ce serait vraiment top si elles revenaient toutes avec leur texte en rapport avec l’amour ou l’amitié.
Cela conforterait l’idée qui sou-tend mon installation « Naissance d’un nouveau monde » , à savoir que dans les décennies et  siècles à  venir, plus que jamais, il est impératif et crucial que soit développé l’amour et l’amitié entre les êtres humains et cela au travers du monde entier, pas seulement envers sa famille, ses amis et ses voisins. Bisous à  tous et toutes.
ADAGP :  Protection de la propriété  intellectuelle –   Photos et texte de Yves Donval et Sylvie Robin

Grains de folie Yves Donval – 27 juin au 10 juillet

 
 
 
 
 
 

Certains se plaignent de ce qu’ils ne reçoivent pas plus de posts ou de commentaires sur l’avancée de l’installation. hé hé, nous voilà  bien dans le dilemme de la réalité et du virtuel.
La réalité où chaque chose prend évidemment un temps certain pour sa réalisation, (au total c’est quelques 780 pièces à  créer , certaines en bois, d’autres en métal et d’autres encore avec des amalgames de résines, des fibres de carbones et de verres et des  colles, la totalité de ces pièces étant peinte. Le virtuel où  tout est beau, rapide à découvrir, bref facile n’est-ce-pas!!!

Rarement je n’avais connu des effets pareils ! Les produits que j’utilise pour créer les pièces supérieures de la structures, sont éminemment nocifs, surtout au travail d’enrobage des formes avec l’application des résines et des colles.
Le plus long, c’est la finition ! Car pour obtenir un bon rendu de la matière, il me faut ré-encoller, faire sécher, poncer, et re poncer après ré-encollage pour obtenir une surface lisse, unie et homogène.
Au bout de quatre heures à  effectuer ce travail, toutes les personnes que je rencontre, sont persuadées que j’ai passé ma journée à picoler et que je suis ivre-mort, j’ai l’élocution pâteuse, la démarche chaloupée, bref l’attitude du parfait ivrogne sans avoir bu une goutte d’alcool !!!

Et quand je mets un pinte de bière là-dessus, bonjour l’humour, il est décapant, Lol!!!!!!

C’est ainsi que l’on voit de drôles de choses au petit matin, après avoir bien chanté pour l’anniversaire et la prise de vacances perpétuelles d’une bonne amie.

Au jardin, c’est le grand réveil des Spermatos qui commencent à envahir les allées, à  pénétrer l’espace floral…
Comme vous le voyez, je suis sur tous les fronts !!! Malheureusement je suis à  la bourre;
En effet, j’avais annoncé la date du 13 juillet pour l’installation au jardin entièrement finie.

Certaines raisons techniques ainsi qu’une prise de cartes et leurs retours bien lent, et aussi  le fait que je suis tout seul pour effectuer toutes ces tâches, mes amis étant pris par ailleurs,  m’amène à  reculer cette date. Ce sera, je l’espère, vers la fin juillet.

 

Mais est-ce bien grave? Je vous le demande!!! Nous avons tout l’été, d’autant que le jardin n’est qu’une partie du programme!!!

 

… Affaire à  suivre ….

ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle (Photos et texte de Yves Donval et Sylvie Robin)

Résumé semaine 25 du 20 au 26 juin






Bonjour à  tous,  Bien, bien, Beaucoup de retard pour ce article, toutes mes excuses !!!
N’oubliez pas que chacun de vous peut aller chercher une des cartes que j’ai peinte à  la main sur ce lien.Bien, il continue de faire un temps splendide, digne d’un super été, pas la moindre goutte au potager et chaleur de fou à  l’atelier !!!!
Je suis assez heureux de constater que certaines cartes reviennent; A voir et voter si le cœur vous en dit à  cet endroit :
Je vous ai promis de la couleurs, je n’ai pas menti comme vous le voyez ci-dessous :

Vous pourrez écrire dessus dans votre langue, ce sera recopier et traduisible pour que tous les internautes puissent voter sur votre carte. 7 Peintures originales à  recevoir pour les meilleurs scores !!! Il est nécessaire que les 365 cartes soient prises!!! A vous de jouer !!!

Les choses ne sont jamais simples dans la vie, sans vouloir mettre la « charrue avant les bœufs» (autre expression toute française!). Il est nécessaire à  la création de ces deux installations monumentales d’avancer sur plusieurs fronts simultanément.

ça y est! Je suis de retour , « bon œil, bon pied » (autre expression française qui veut dire que je suis Fired Up!)Et j’ai trouvé de l’aide avec mon ami Pierre-Yves qui a assuré pour moi, le temps je déboutonne mon corps.Il y a beaucoup de découpages à  effectuer, mais bientôt, nous allons pouvoir nous attaquer à la confection des deux blocs, qui seront supportés par la partie supérieure de la structure.
Ainsi, dans le hangar, c’est la peinture et la découpe, mais nous devons travailler aussi sur la finale de l’installation dans le jardin qui sera situé à environ 6 mètres de haut.Sans compter que la structure métallique devrait être, à nouveau, déposée sur le sol
L’objectif est de faire avec des plaques plates, les formes rondes, ovales, en volume, quoi!
Au milieu de l’atelier, une pile de découpes des sept couleurs de l’arc en ciel est empilée sur des palettes en bois.
Dans le jardin, la structure semble pencher dangereusement, je vais l’enlever pour recreuser et encore renforcer le sol.
Maintenant, je travaille sur la forme du haut de mon installation.Pendant ce temps, Pierre-Yves s’est attaqué au socle de la belle !
Promis, jurer, je vous envoie un nouvel article avant la fin de la semaine, pour vous mettre au courant de ce que nous sommes en train d’installer au jardin.
Car ces 1000 m² de jardin prennent des couleurs !!! Et pas seulement par les fleurs, LOL!
ADAGP :  Protection de la propriété intellectuelle  Photos et texte de Yves Donval et Sylvie Robin

Résumé semaine 24 – du 8 au 16 juin






Cette période passée a été un peu compliquée : A vous d’en juger !!!

Début de semaine passée, je me réveille : …..couvert de boutons de la tête aux pieds !!!

Sylvie rigole : « Tu es retombé en enfance, tu nous fais une scarlatine ou varicelle !Moi, je ne trouvais pas cela drôle, du tout, du tout , ses blagues de mauvais goût.

Direction l’hôpital?

Nous allons chez le toubib, prise de sang, tout le tralala :
Pas le droit de sortir, d’embrasser les enfants et les femmes enceintes, bref, la joie.
Impossible d’œuvrer à mes Spermatos, mes mains gonflées n’obéissaient plus à  rien et la plante de mes pieds étaient en feu.

C’est après avoir peint toutes ces plaques en subissant les attaques des produits qu’Yves s’est trouvé malade !!! Pierre Yves, compatissant, a pris la relève….
Bien, aujourd’hui, c’est bon, c’est passé, apparemment, une intoxication, peinture glycéro et white Spirit.Cinq jours après je me suis remis à  la coupe.Depuis trois jours j’ai repris du poil de la bête,(une  expression française qui veut dire que je suis en forme !!!)Affaire à  suivre dans le prochain reportage, vers le 24 -25 juin, si tout va bien! Bisous à  Tous!!!
L’ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle  –  Photos et texte de Yves Donval et Sylvie Robin

semaine 22-23-1 au 7 juin






Semaine Bien, il continue de faire un temps splendide, digne d’un super été, pas la moindre goutte au potager et chaleur de fou à l’atelier !!!!
Je suis assez heureux de constater que certaines cartes reviennent; A voir et voter si le cœur vous en dit à  cet endroit : http://www.yves-donval.com/grain-de-folie-2012/grains-2011/spermatos-en-folie-retour-et-vote/ (Vote fermé depuis décembre 2011)
Je vous ai promis de la couleurs, je n’ai pas menti comme vous le voyez ci-dessous :

Tout seul

A deux, Ouf !!!

A deux Oufs, c’est vraiment Ouf

A un ouf, c’est dur, mais à deux Oufs, ça change tout!!! C’est Ouf!

Complicité

ça bosse les Oufs

ça bosse énormément !!!!

Bon, c’est vrai, ça bosse, mais bon, ça prend aussi du bon temps, faut pas croire !!! Heureusement, qu’ils sont pris en flagrant délit régulièrement, ça les empêche de nous faire croire que ce sont des martyres, des victimes du travail et de l’art !!!!

Z’ont l’air malheureux, les pioupious!!!

Un brin penseur ….

Un brin rêveur….

Séance de réparation dermique

Il faut faire attention quand on bosse dans l’informatique!!!Il arrive qu’il y ait des irruptions intempestives.Et des hallucinations collectives !!!!
 ADAGP  :  Protection de la propriété  intellectuelle –  Photos et texte de Yves Donval et Sylvie Robin

Résumé semaine 21 (23 au 30 mai)

 

Bien, il fait beau, tout le monde se plaint de la sécheresse, il faut bien se plaindre de quelque chose n’est ce pas?

Bref, nous n’avons pas chômé, la structure de base est en place sauf pour ce qui est de sa partie supérieure, ce sera plus tard.

Elle n’est là  que pour soutenir les  éléments qui ne vont pas tarder à être mis en place au fur et à mesure de vos retours.

Pour l’instant c’est pas gagné : à peine 4 retours de cartes !!!

 

>
La structure en barres métalliques est enfin dressée, elle semble minuscule sur photo, mais il faut comprendre que son sommet est déjà  à 4,30 m – 4,50m de haut, et que l’édifice une fois fini sera aux alentours de 6-7 mètres.Bon évidemment, en regard de l’Himalaya, cette installation ne sera qu’un pshitt!!!ou un prout!!! que je dis-je!!!!
> > >
Bon, c’est le retour des achats 90 plaques de bois.Rentrées dans le grand hangar, elles vont bientôt subir la trituration de leurs chairs, les pauvres !!!!
> >
> > >
Bon, certaines formes commencent à émerger de cette matière plane, en blanc, pour l’instant…..Pas très folichon ce visuel, je vous l’accorde mais je vous le promet, dès la semaine prochaine, il y aura de la couleur!!!!La suite dans quelques jours ….

Résumé de la semaine du 17 au 22 mai

Les travaux ont démarré! Je vous invite à  les suivre au jour le jour …

Après avoir nettoyé, Pierre-Yves et moi, le hangar qui va abriter nos travaux au cours des semaines futures, je me suis mis à creuser autour de la plate bande ronde, du centre du jardin. Vous voulez savoir pourquoi ? Hum, hum, c’est louche, n’est ce pas, un gars qui défonce son jardin !!! Dès le mercredi 17 mai, mes amis Gérard, dit Gérard Bateau (car au-delà du fait que c’est un habile soudeur, il est aussi un marin émérite) et Pierre Yves se sont attelés à la mise en forme de la structure métallique, sensée soutenir l’installation.
La suite dans les jours à  venir
 Protection de la propriété  intellectuelle – Sylvie Robin –
 Yves Donval

Qu’en est-il de l’Amour et de la liberté

Une discussion démarrée sur  Facebook, c’est un sujet d’un bien grand intérêt à  l’heure où un bon nombre de pays et démocraties, privée de la liberté dont nous jouissons depuis des années, sont en train de se soulever face à leur situation.

Discussion sur Facebook

 

 

 


Adagp : Protection de la propriété intellectuelle

 

 

Il y a t-il amour et/ou complicité avec une oeuvre?

Avoir les nerfs, le cafard, la nostalgie d’un instant ou d’un être, l’envie de se recentrer, de se retrouver, de confier une joie, une pensée en silence à l’être aimé :

Rien de tel qu’une toile pour tout cela.

Lire la suite de cette entrée »

  • Pont-Aven prend des couleurs !!!
    Plein de couleurs, un nouveau monde en devenir soutenu par 365 déclarations d’amour ou d’amitié, voici la proposition artistique du Grain de folie 2011. En place depuis 27 juillet. A voir jusqu’au froidure. Puis il va évoluer ce jardin extraordinaire, peuplé d’une population autant bigarrée que volontaire à générer leur nouveau monde, couleurs, rires, musiques […]
  • Les Spermatos : Livre, CD, poupée
          Couverture recto Couverture Verso LE GRAND RENDEZ-VOUS : Livre pour grands et petits Conte crée illustré et édité par Yves Donval Texte de Sylvie Robin Chanson du Grand CaCou : Yves Donval Une nuit, alors que Dame Lune était ronde et illuminait le ciel, elle avait observé une multitude d’objets enflammés venus […]
Les archives