Les Articles 2012-2013
Le Grand Défilé actuellement au Bois d’amour de Pont Aven
Cette année, je vous invite à suivre les tribulations des Spermatos, au jardin du Bois d’Amour.
En ce moment, c’est le Grand Défilé qui est en place, après le labour du jardin, les semailles aussi, et bientôt la mise en place d’un tableau N° III de la création d’un nouveau monde.
En attendant la sortie du Tome II, je vous donne quelques images de la nouvelle installation, en attendant que je la change, peut être cet été !
Tout le jardin est fin près à recevoir le soleil et à développer ses couleurs grâce aux semis effectués ces quelques jours d’avril. Dès que la profusion sera en place, pour le plaisir des yeux, le baume au coeur, la rêverie de chacun, je vous enverrai un nouveau post!
Suis-je artiste ou un artiste ?
Peindre, tracer, triturer, chercher, asticoter la matière grise, sont les grandes lignes de mon activité.
Voilà près de trente ans bientôt que je ne cesse de travailler les couleurs, la lumière, les lignes, l’équilibre sur la surface plane du support. Comme le support m’enserrait un peu ces derniers temps, j’ai opté pour la terre, toile de prés de 1000 m² que l’on peut contempler d’un ancien pont de chemin de fer situé à quelques 15 mètres de hauteur; L’activité est la même, tracer, triturer, asticoter la terre, harmoniser les formes, les volumes, les couleurs, l’esprit au grand air et les pataugas sur la grande bleue….
Mais bien sûr, la toile et les différents autres supports restent quand même ma prédilection en atelier.
C’est en jardinant que Caroline Deruas m’a trouvé, ou plutôt qu’elle a déniché le grand-père qu’elle recherchait pour son court métrage, « Les enfants de la nuit » qui sort cette année.
ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle
Atelier Donval hiver 2011-2012
L’atelier est relativement petit. Lorsque je peins, mon souci, c’est la place .
Très rapidement, il y a des toiles à sécher partout sur le sol et les meubles. L’huile est une matière qui ne sèche pas dans l’heure ou la journée comme l’acrylique.
Mes toiles mettent plusieurs semaines à sécher et compte tenu des coulages que je fais sur certaines, c’est 1 à 2 mois d’immobilisation à plat.
Le grand Rendez-vous : événement sur la saison 2012
Pendant les longues journées et nuits d’hiver, c’est le temps de la création.
En préparation, une nouvelle installation au jardin du bois d’amour à Pont Aven.
Ce sera le Tableau II faisant suite à celui de la Naissance d’un nouveau monde auquel 364 personnes ont participé en donnant naissance aux petits Spermatos ‘ ( préfixe : σπέρμα en ancien grec voulant dire « semence, graine ») .
Volontairement, j’ai ignoré la partie ( ζωειδής, zôeidês suffixe zoïde, signifiant » semblable à un animal »)
J’espère ainsi que ces petites chimères ne tomberont pas dans les pièges de animaux et humains peuplant la Terre et qui sait, pourront à terme créé « ce nouveau monde »
Voir le Grain de folie 2011, le retour des cartes.
Cette année 2012, le grain de folie consiste à vous faire découvrir qui sont ces Créatures, d’où viennent-elles, comment et pourquoi, ont-elles débarqué sur terre !!!
Pendant de longs mois, le magicien de la couleurs s’est activé dans le Hangar :
Voici quelques images :
Bientôt tout ceci sera visible dans le jardin du Bois d’Amour.
les enfants de la nuit: Sélection
Suivre toute l’histoire
Du nouveau dans l’atelier Yves Donval
Ca y est !!! Nous sommes en Mai 2012!!!
Mes ami(e)s ont du me trouver peu bavard au cours de ces quatre derniers mois. Normal!
Bien des projets m’ont occupé, que je vous dévoilerai au fur et à mesure des ces semaines à venir.
En premier lieu, j’ai conçu à l’atelier une nouvelle collection pour cette année 2012, qui a été très demandeuse de temps, de minutie et de technicité.
Je vous en offre en primeur quelques échantillons sur ces pages :
http://www.yves-donval.com/mesactivites/exposition/
http://www.yves-donval.com/nous-contacter/
Vous vous souvenez de l’an passé, où je vous ai proposé le grain de folie 2011, initié par les 365 cartes pour des déclarations d’Amour et d’Amitié, conçues au cours de l’automne 2010.
Cela faisait plus de 2 ans que ces Créatures germaient dans mon imaginaire, ( comme peuvent en témoigner les toiles : Fond Marin II, (2007) , Fond Marin (2007) , Jocker (2008) et Spermatos (2008).
En effet, tout le Jardin du Bois d’Amour, que je cultive chaque année depuis 2008, fleurit à partir des graines que j’y plante : Pas de plants achetés tout fait, au magasin vert du coin ou sur les marché !!!
Peu à peu donc, s’est imposé à mon imaginaire, ces Spermatos, chimères dénuées de leur suffixe « ZoÏde » (animalité), qui seraient en fait, plus humains que les humains, tombée du fin fond de l’univers , ils s’enfouissent dans le sol sous l’exposition du ciel, du Soleil et de la Lune. êtres par excellence, dénués de méchanceté, de mauvais esprit, ne devant leur existence que par l’Amour et pour l’Amour. Certes, dans les années à venir, ils ne pourront qu’être confrontés à l’inimité et à la désobligeance dont beaucoup d’êtres vivants sur terre s’adonnent avec tant de plaisir…., mais pour l’instant ….
D’où toutes les cartes des Déclarations d’Amour et d’Amitié, l’habillage de la façade de mon atelier en 2011, leur remontée dans l’Aven, ainsi que l’installation au jardin de ‘La Naissance d’un nouveau Monde » et les toiles « Spermatos en folie ».
Pour l’instant, je travaille à mettre en place, un nouveau tableau au jardin, après celui de l’an passé (Voir ci-contre), qui sera aussi monumental en taille, bien plus haut en couleurs. Voir l’installation 2012
Où trouver le conte Illustré « L » grand rendez-vous » avec le Cd Audio et les poupées sperrmatos
Où trouver le CD CaCou Song Naissance d’un nouveau monde de Lily Nabis sur Deezer
ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle
Avant et Maintenant
Nous sommes en Janvier 2011
Après plus de 25 ans d’exploration figurative, j’ai souhaité reprendre dès 2007 l’expression abstraite par laquelle j’exprimais mes émotions à la sortie de l’École supérieure des Arts Modernes. Non que je renie l’écriture figurative qui fut la mienne pendant toutes ces années passées; ce furent d’excellents moments dans la maîtrise de la lumière, de la matière, du rendu, de l’expression émotive recherchée et combien de fois se révélant sur la toile, toujours à ma grande surprise.
Presque une prolongation de l’École en quelque sorte dans un domaine de découverte pour moi, car très peu exploré pendant mes études.
Mais je suis de ces êtres qui ont l’exigence de se trouver de manière renouvelée, en état de surprise et cela de façon permanente.
La monotonie m’endort, la routine me vide de substance première, cette énergie que j’aime tant à ressentir vibrer en moi et autour de moi.
Il est vrai qu’au bout de ces 25 dernières années de travaux, j’éprouvais depuis déjà 2 Ã 3 ans ce terrible poids de l’ennui. Même en me mettant à explorer la nuit et les éclairs, je sentais inexorablement en moi, le désir de reprendre une route, un temps nécessairement laissée à l’écart.
De plus, je m’étais promis et avais promis à tous mes acheteurs, mais aussi, à tous ceux qui aimaient ce que je faisais, que pour rien au monde, je tomberai dans le panneau mercantile de faire et refaire un même sujet ou une seule façon de l’exprimer pour la seule et unique raison que le tableau est bon, qu’il s’est bien vendu, etc. … etc …
Dur, dur, mais le pas est fait, pour mon plus grand plaisir d’ailleurs et j’espère le vôtre aussi.
Depuis 2009, toute toile figurative a disparu de mon atelier, les seules visibles sont celles qui émaillent le web de nombreuses pages obsolètes aujourd’hui.
Protection de la propriété intellectuelle
Fin 2011 !!!! ….
Spermatos
Ce soir on fait la fête et demain mal de tête !!!!!
Lundi au boulot ! Parole de Spermatos !!!!
ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle
Nouveau, Côte Officielle d’artiste contemporain
J’ai une bonne nouvelle à apporter à tous collectionneurs et clients de mes travaux.
Ils trouveront la cotation de mes toiles contemporaine auprès de Drouot Cotation.
En tant qu’artiste peintre professionnel : C’est mon métier depuis plus de 25 ans , je pense être de ces créateurs ayant acquis leur propre écriture picturale . Mes toiles sont reconnaissables du premier coup d’oeil . Je suis donc heureux de cette cotation officielle .
Le fait d’être « côté » va permettre, pour tous mes clients et partenaires, une meilleure appréciation, identification, authentification et estimation de mes toiles lors d’expertises pour revente en salle des ventes, pour remboursement en cas de sinistre ou de cotation en cas de legs.
Pour l’acheteur c’est évidemment une sécurité et en matière d’exportation, cette côte fait référence pour les douanes, les taxes etc.
ADAGP : .Protection de la propriété intellectuelle
Résumé du 6 au 25 Aout 2011
La saison bat son plein…. plein de quoi ????
De grands éclats de rires, de marionnettes qui causent et causent encore,
de Spermatos qui prennent vie et font causer d’Amour et d’Amitié
Sur ces trois semaines, nous avons été tous les jours débordés par une foule, toujours plus avides de comprendre qui sont les Spermatos et ces déclarations d’amour qui leur ont données naissance.Certains pleins d’humour vannent à tout va sur le sujet qui, presque à l’unanimité apporte le sourire voire le rire aux lèvres. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons donc Tomatos qui surveille à l’est tous les Spermatos qui sont nées de cette prise des cartes.Vous en trouverez les retours sur la page http://www.yves-donval.com/sujet/lecture-et-vote-ligne/Chaque carte avait un nombre de Spermatos et chacune d’une des sept couleurs de base : rouge, jaune, bleu, vert, violet, orange et blanc.He, bien mes amis, ce sont ainsi que sont nés les Spermatos, c’est chacun d’entre vous qui ont demandé une carte qui leur a donné vie. Les cartes devaient revenir à l’atelier. C’est de cette matrice que les Spermatos ont pris la liberté, par mes fenêtres, d’aller plonger dans l’Aven et de remonter le courant pour rejoindre le lieu de rassemblement : Le jardin du Bois d’Amour à pont-Aven, en France. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Bien sûr, chaque carte revenue a donné à chaque Spermatos la force d’aller créer ce nouveau monde, par le message ou la déclaration d’amour ou d’amitié qu’elle portait !!!Quelque fois, ils sont accompagné de Jean Michel, Le Jars et dans le bois d’Amour de la famille de Mr Domino Minett, tandis que Citronelle surveille de près les abords | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Dommage, il est revenu à ce jour, le 12 octobre, à peine 130 cartes sur les 365 que j’avais créées.Il n’est jamais trop tard pour bien faire et que ceux qui le souhaitent, écrivent leur texte et la renvoie à l’atelier.La vie de ces petits êtres ne fait que commencer !!!Alors ce serait bien qu’ils soient accompagnés de la force de ces textes. Mais vous faites comme vous voulez!! Après tout, moi, je ne suis que le créateur…. | ||
A suivre dans le prochain numéro …
ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle |
Reportage Michel Perennou pour « Naissance d’un nouveau Monde »
Secret d’un levage réussi….
qui aurait pu tourner à la catastrophe !!!
Yves avait donné rendez-vous à 15h au jardin pour le levage de sa structure. Puisqu’il ne vous a rien donné comme éléments techniques, je me fais une joie de vous dire ce qu’il en est : La colonne spiroïdale mesure 3,80 cm de diamètre à la base, sur une hauteur de 4,80 m de haut. Au sommet, Yves a implanté l’œuf de 90 cm et les deux Spermatos émergeant du substrat, faisant eux-aussi 90 cm. C’est donc à 6.60 plus ou moins que s’élève cette installation.Yves a installé les sculptures du sommet et a commencé à l’habiller de Spermatos en couleur alors qu’elle était couchée au sol telle que vous avez pu la voir dans les reportages précédents. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
C’est Élisabeth qui est arrivée la première bien avant l’heure. Aussi, s’est-elle endormie en toute quiétude dans la verdure à l’ombre du pommier séculaire.Michel Perennou, en photographe professionnel averti, est lui aussi venu bien avant, afin de repérer les lieux et prendre des photos en amont de l’élévation et d’être ravi de surprendre une belle en plein sommeil. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Nous arrivons, Yves et moi, Élisabeth est sortie de son sommeil, Jean-pierre arrive avec Alan , suivi de prés par Marcel. Sur les images qui suivent l’on voit bien qu’Yves et Marcel sont relativement soucieux. Élisabeth, Jean-Pierre, Alan et moi somme heureux d’être là pour relever la structure, mais totalement insouciants et inconscients de la difficulté technique, jusqu’au moment où nous prenons conscience !! | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Il manque encore plusieurs bras; En attendant chacun y va à sa façon : Alan narrant le pire à Élisabeth qui ne peut s’empêcher de rire, Jean-Pierre fait le fou en lançant de bonnes blagues, Yves s’occupe à arracher les fleurs fanées, Marcel après avoir préparé ses armes, observe son ami Yves dans sa technique de nettoyage des fleurs et ma pomme, photographie à tout va !! | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chacun se met en place, Marcel dégage la chaise qui jusqu’alors soutenait la sculpture de tête,Jean Pierre a soudain une bonne idée : Cette barre est tout indiquée pour faire levier, Il s’en empare; A peine retourné, GRRRRR….Marcel s’aperçoit de l’énormité!!! Pas question que l’on touche à sa barre! Il se précipite et reprend derechef son précieux outil, nécessaire au soulèvement de la masse sculpturale. Tout le monde est en place, les cordages sont sensés empêcher le basculement de l’ensemble sur ce terrain en pente. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La structure a faillie virer dans la pente, les cordages ont bien joués leurs rôles. Cependant, une fois debout, deux des quatre soudures principales ont rompues. C’est passé à deux doigts de la catastrophe. Bref nous sommes tous hyper contents !!! |
||
![]() |
![]() |
![]() |
On se rend bien compte, en voyant Élisabeth qui est plutôt une grande femme, juste à côté de la structure levée, de la hauteur de la colonne. La naissance d’un nouveau Monde est en place. Reste à l’habiller !!!! A suivre et à voir dans le reportage…. ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle
|
Installation artistique et monumentale Pont Aven 2011
Résumé du 27 juillet au 6 Aout 2011
Elle est entièrement finie au Jardin
Resumé semaine du 20 juillet au 27 juillet
La Naissance du Nouveau monde est en marche
Semaine du 20 juillet au 29 Aout 2011
Résumé d’une semaine en dent de scie !!!
Pluies et vents bien embêtants pour l’installation
de mes pensionnaires et invités à la Salade Party,
Vieilles Charrues à Carhaix Plouger en Bretagne
Photos et texte de Sylvie Robin:ADAGP :Protection de la propriété intellectuelle
Résumé du 10 au 20 juillet 2011
Résumé du 10 juillet au 20 juillet
Grains de folie Yves Donval – 27 juin au 10 juillet
Résumé semaine 25 du 20 au 26 juin
Résumé semaine 24 – du 8 au 16 juin
semaine 22-23-1 au 7 juin
Semaine Bien, il continue de faire un temps splendide, digne d’un super été, pas la moindre goutte au potager et chaleur de fou à l’atelier !!!!
Je suis assez heureux de constater que certaines cartes reviennent; A voir et voter si le cœur vous en dit à cet endroit : http://www.yves-donval.com/grain-de-folie-2012/grains-2011/spermatos-en-folie-retour-et-vote/ (Vote fermé depuis décembre 2011)
Je vous ai promis de la couleurs, je n’ai pas menti comme vous le voyez ci-dessous :
Résumé semaine 21 (23 au 30 mai)
Bien, il fait beau, tout le monde se plaint de la sécheresse, il faut bien se plaindre de quelque chose n’est ce pas?
Bref, nous n’avons pas chômé, la structure de base est en place sauf pour ce qui est de sa partie supérieure, ce sera plus tard.
Elle n’est là que pour soutenir les éléments qui ne vont pas tarder à être mis en place au fur et à mesure de vos retours.
Pour l’instant c’est pas gagné : à peine 4 retours de cartes !!!
Résumé de la semaine du 17 au 22 mai
Les travaux ont démarré! Je vous invite à les suivre au jour le jour …
Qu’en est-il de l’Amour et de la liberté
Une discussion démarrée sur Facebook, c’est un sujet d’un bien grand intérêt à l’heure où un bon nombre de pays et démocraties, privée de la liberté dont nous jouissons depuis des années, sont en train de se soulever face à leur situation.
Adagp : Protection de la propriété intellectuelle
Il y a t-il amour et/ou complicité avec une oeuvre?
Avoir les nerfs, le cafard, la nostalgie d’un instant ou d’un être, l’envie de se recentrer, de se retrouver, de confier une joie, une pensée en silence à l’être aimé :
Rien de tel qu’une toile pour tout cela.