Get Adobe Flash player

Articles de l’Artiste-2011-2012

Atelier Donval hiver 2011-2012

sechage-toile2

 

 

L’atelier est relativement petit. Lorsque je peins, mon souci, c’est la place .

Très rapidement, il y a des toiles à sécher partout sur le sol et les meubles. L’huile est une matière qui ne sèche pas dans l’heure ou la journée comme l’acrylique.
Mes toiles mettent plusieurs semaines à sécher et compte tenu des coulages que je fais sur certaines, c’est 1 à 2 mois d’immobilisation à plat.

 

 

 

 

Le grand Rendez-vous : événement sur la saison 2012

Pendant les longues journées et nuits d’hiver, c’est le temps de la création.

En préparation, une nouvelle installation au jardin du bois d’amour à Pont Aven.

Ce sera le Tableau II faisant suite à celui de la Naissance d’un nouveau monde auquel 364 personnes ont participé en donnant naissance aux petits Spermatos ‘ ( préfixe : σπέρμα en ancien grec voulant dire « semence, graine ») .

Volontairement, j’ai ignoré la partie ( ζωειδής, zôeidês suffixe zoïde, signifiant » semblable à un animal »)

J’espère ainsi que ces petites chimères ne tomberont pas dans les pièges de animaux et humains peuplant la Terre et qui sait, pourront à terme créé « ce nouveau monde »

Voir le Grain de folie 2011, le retour des cartes.

Cette année 2012, le grain de folie consiste à vous faire découvrir qui sont ces Créatures, d’où viennent-elles, comment et pourquoi, ont-elles débarqué sur terre !!!

Pendant de longs mois, le magicien de la couleurs s’est activé dans le Hangar :

Voici quelques images :

 

 

Bientôt tout ceci sera visible dans le jardin du Bois d’Amour.

 

 

les enfants de la nuit: Sélection

Bonjour à  tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film de Caroline Deruas « les enfants de la nuit«  est sélectionné en compétition du 27 éme Festival International du Film Cinéma Jove de Valencia.
Ce festival se déroule   du 15 au 22 juin prochain.
Yves Donval y a participer en assurant le Grand Père d’Adèle, antenniste de paratonnerre,   pendant la guerre 39-45.
Très bonne journée
Ludovic
Ludovic HENRY
Producteur
Les films au long cours
Chemin du Montparnasse
21 avenue du Maine
75015 Paris
Tel : +33 1 42 84 22 70
Fax : + 33 1 45 44 00 40

Suivre toute l’histoire

Du nouveau dans l’atelier Yves Donval

tricolore2

Ca y est !!! Nous sommes en Mai 2012!!!

Mes ami(e)s ont du me trouver peu bavard au cours de ces quatre derniers mois. Normal!

Bien des projets m’ont occupé, que je vous dévoilerai au fur et à  mesure des ces semaines à  venir.

En premier lieu, j’ai conçu à l’atelier une nouvelle collection pour cette année 2012, qui a été très demandeuse de temps, de minutie  et de technicité.

Je vous en offre en primeur quelques échantillons sur ces pages :

http://www.yves-donval.com/mesactivites/exposition/

http://www.yves-donval.com/nous-contacter/

 

Vous vous souvenez de l’an passé, où je vous ai proposé le grain de folie 2011, initié par les 365 cartes pour des déclarations d’Amour et d’Amitié, conçues au cours de l’automne 2010.

Cela faisait plus de 2 ans que ces Créatures germaient dans mon imaginaire, ( comme peuvent en témoigner les toiles : Fond Marin II,   (2007) , Fond Marin (2007) , Jocker (2008) et Spermatos (2008).

En effet, tout le Jardin du Bois d’Amour, que je cultive  chaque année depuis 2008,  fleurit à  partir des graines que j’y plante :   Pas de plants achetés tout fait,  au magasin vert du coin ou sur les marché !!!

Peu à   peu donc, s’est imposé  à mon imaginaire, ces Spermatos, chimères dénuées de leur suffixe « ZoÏde » (animalité), qui seraient en fait,  plus humains que les humains, tombée du fin fond de l’univers , ils s’enfouissent dans le sol  sous l’exposition du ciel, du Soleil et de la Lune. êtres par excellence, dénués de méchanceté, de mauvais esprit, ne devant leur existence que par l’Amour et pour l’Amour. Certes, dans les années à  venir, ils ne pourront qu’être confrontés  à l’inimité et à la désobligeance dont beaucoup d’êtres vivants sur terre s’adonnent avec tant de plaisir…., mais pour l’instant ….

D’où toutes les cartes des Déclarations d’Amour et d’Amitié,  l’habillage de la façade de mon atelier en 2011, leur remontée dans l’Aven,  ainsi que l’installation au jardin de ‘La Naissance d’un nouveau Monde » et les toiles « Spermatos en folie ».

Pour l’instant, je travaille à mettre en place, un nouveau tableau au jardin, après celui de l’an passé (Voir ci-contre), qui sera aussi monumental en taille, bien plus haut en couleurs. Voir l’installation 2012

Où trouver le conte Illustré « L » grand rendez-vous » avec le Cd Audio et les poupées sperrmatos

Où trouver le CD CaCou Song Naissance d’un nouveau monde de Lily Nabis sur Deezer

 

 

 

 

 

 

ADAGP : Protection de la propriété intellectuelle