Get Adobe Flash player

Humour

Qu’est ce que l’Humour ?

Humour, nom masculin.

Définition du Dictionnaire français :

Sens et  Forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité.

Synonymes du mot humour :

Rire, esprit, fantaisie, ironie, satire, gaieté, raillerie, humeur, sarcasme.

Ce que j’en pense :

Sans Humour, comme sans Amour, la vie ne vaut d’être vécue….

Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre d’une personne, il permet la libération des tensions et préserve tant la santé psychique que mentale.

L’humour est diversement apprécié d’une culture à  l’autre, d’une région à  une autre, d’un point de vue à  un autre, à  tel point que s’il est considéré par certains comme de l’humour, il peut être considéré par d’autres comme  une insulte, un comportement innommable.
L’humour permet à  l’Humain de prendre du recul sur ce qu’il vit.
Nietzsche affirme que « L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire  afin de rire de lui-même, »  de faire rire sur lui-même,   manière aussi de faire rire les autres. Quoi de plus salvateur qu’un grand éclat de rires quand la situation est gravissime.

Plus l’être est sensible, plus il va se trouver à  vivre en constantes oscillations, pour ne pas dire en écartèlements entre la souffrance extrême qu’il ressent et le rire qui lui permet d’échapper à sa souffrance. Souvent inconscient, la réponse que lui procure le rire, est alors sécuritaire, calmante, même salvatrice. Cette analyse inconsciente et le rire qui en découle, permet au cerveau de supporter la charge de douleur.

 

« Ils sont lourds »  Yves Donval  Août 2009 – 40 x 80 cm

Exposée : « Atelier de la Place aux Cochons, 12 rue du Port – Pont Aven