Get Adobe Flash player

SPONSOR de Marie Bolou – Laser RADIAL Olympique

Europa Cup Torbole – Italie

Me voilà  revenue d’Italie, où j’ai passé une semaine au soleil dans le cadre de ma première régate internationale de l’année. C’était une Europa Cup, qui regroupait 500 lasers de toute l’Europe. Nous avons couru en flotte du fait du grand nombre d’inscrits et pour la première fois sur ce genre de régate seulement entre filles. Ainsi, nous avions de poules de 45 bateaux, ce qui faisait 90 filles au total.

Nous avons eu des conditions variées avec un plan d’eau assez particulier car c’est un lac, ce qui fait que ça peut être très tordu et le vent peut beaucoup bouger. 6 manches ont donc été courues allant de 0 à  20 nds. Je termine 3e et 1ere en moins de 21 ans, autant dire une bonne régate de reprise qui m’a permis de valider le travail effectué cet hiver. Je suis très satisfaite de ma régate, car je ne m’attendais pas à  faire aussi bien.

J’ai eu un réel plaisir à  naviguer car je n’étais pas sure d’aller à  cette régate 24h avant. En effet, j’ai eu un problème viscéral  ce qui a fait que j’avais énormément mal au dos et je n’ai pas pu faire le stage juste avant ni les tests physiques. J’avais vraiment envie de participer à  cette régate et j’ai donc pris la décision d’y aller même si j’avais mal. Au final, j’ai tout gagné car je n’ai actuellement plus mal au dos et j’ai donc pu faire une belle performance !

Maintenant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car l’année ne fait que commencer et on ne m’attend pas forcément sur cette régate mais plutôt sur la Semaine Olympique Française qui aura lieu fin Avril à  Hyères.

Je repars Mercredi prochain dans le Sud à  Martigues pour participer à  nouveau à  une Europa Cup. Jusque là , je vais devoir rattraper mes cours, ce qui est moins sympathique mais c’est la vie !

 

Je vous redonnerai des nouvelles après cette Europa Cup, où je l’espère je confirmerai mes progrès physiques comme tactiques et techniques.

 

Marie Bolou

 

 

 

 

 

Marie Bolou: 1ére fille à  l’Interligue de Laser d’Hyères

Par  CNL  le  06 mars 2012

Voilà  quelques nouvelles de mes « vacances  à   la mer » qui se passent plutôt très bien !!

Je suis actuellement à  Hyères Les Palmiers ( plutôt tropical comme nom ), et c’est presque l’été ici ! J’ai envie de dire que j’ai rarement aussi chaud en Bretagne même en eté !!

Depuis Vendredi dernier, je navigue là -bas avec l’équipe de France Espoir afin de faire un gros stage hivernal dans des conditions parfaites ! Nous avons commencé ce stage par une inter ligue où il y avait environ 60 radials, ce qui était pas mal pour la première régate de 2012.

Le but était de voir un peu où nous en sommes arrivés et si tout le travail effectué jusqu’à  aujourd’hui porte ses fruits.

Le premier jour a été un peu difficile pour moi car je n’ai pas réussi à  prendre un bon départ .. Pourtant la semaine d’avant, on avait bossé que les départs pendant 4 jours, cherchez l’erreur !

Et je n’avais pas mis mes plaques de rappel non plus car quand nous sommes allés  sur l’eau il n’y avait pas de vent mais le thermique est monté.  Je me suis quand même bien battue pour remonter toutes les places que je pouvais ! Je fais une journée de 13 et 8. Mais malgré mes mauvais départs, j’ai vu que beaucoup de choses avaient évoluées et que je me sentais beaucoup plus à l’aise sur mon bateau ! Article Centre Nautique de Lorient

2012… Et ça repart !!!

Bonsoir à  tous !!

Je suis vraiment navrée de ne pas vous avoir écrit depuis un certain moment, mais la connexion internet chez moi à  La Rochelle a été interrompue pendant un long moment, ce qui m’a pour ainsi dire coupée du monde ( dur dur pour les jeunes de nos jours !! ).

 

Je prends donc le temps de vous dire où j’en suis maintenant ! L’année est belle et bien reprise et cela depuis un peu moins d’un mois. J’ai eu un programme physique très important car durant la période hivernale, les navigations sont vraiment moindres à  cause de la fraicheur qui règne ! On a donc enchaîné les préparations physiques pendant 3 semaine, avec 6 prépas par semaines, qui comprenaient vélo, rameur, musculation, circuits training, abdos, gainage … Le travail a porté ses fruits car lors des premières navigations, je me suis sentie vraiment plus à  l’aise lorsqu’il y avait du vent !

Nous avons recommencé à  naviguer la semaine dernière mais ce furent des navigations très courtes ( et intensives ), et en peu de temps, on arrivait quand même à  avoir très froid lorsque l’on s’arrêtait !! Ce week end, nous avons un stage en habitable pour travailler sur les règles de course, et cela promet d’être GLACIAL !!

 

Je suis aussi allée aux Saisies début Janvier afin de participer à  un stage de Ski de Fond avec tous les membres de l’équipe de France Espoir. Nous y sommes resté 5 jours avec au programme ski de fond bien entendu, mais aussi rando en raquette !! C’était vraiment génial et la neige était vraiment au rendez vous. Nous avons eu 5 jours de soleil, ce qui nous a permis de multiplier les sorties de ski et aussi de faire une sortie en raquette de 4h, avec 3h dans un sens, un arrêt au stand pour reprendre des forces dans un refuge et y manger, et repartir de nuit sans la frontale pour rentrer aux Saisies ! Ce fut une super soirée, avec les étoiles qui éclairaient notre chemin … WAOUH !

 

Maintenant, le bloc physique est donc terminé, cette semaine c’était récup avec 50% de prépa, et aussi plus de travail au niveau des cours !

Le gros des navigations est censé reprendre la semaine prochaine si les conditions les permettent, mais au pire des cas, nous avons un stage Equipe de France Espoir sur La Rochelle du 16 au 19 Février, et enfin un gros stage du 24 au 6 Mars à  Hyères dans le Sud.

 

Encore désolée pour le manque de nouvelles, mais je tacherai d’y remédier au plus vite !!

Une petite photo lors du stage de ski de fond en cadeau ( plus à  l’aise sur l’eau que sur la neige dit donc 😉 ) !!

A bientôt,
Marie Bolou

 

 

 

 

 

Des nouvelles de La Rochelle !

Bonjour à  tous !

Je prends enfin le temps de vous donner un peu de mes nouvelles, ces derniers temps étant bien remplis !

J’ai effectué un stage à  Brest afin de finaliser la préparation des coureurs allant aux Championnats du Monde en Australie ( seules les deux membres de l’Équipe de France y vont ), et le thème était le contact. Nous avons donc fait beaucoup d’exercices « collés-serrés » avec les garçons et c’était vraiment sympa ! Nous avons eu des bonnes conditions, le froid n’étant pas présent ! La semaine s’est terminée par une régate au SNO ( a Nantes, sur l’Erdre ) où les filles devaient naviguer en standard ( la voile d’une taille supérieure afin de pouvoir concourir contre les garçons ). C’était vraiment sympa dans un cadre vraiment original ( châteaux, verdure … et pas vraiment la mer ! ).

Actuellement, je suis sur La Rochelle et je navigue 4 à  5 fois par semaine avec 4 préparations physiques, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps libre ! Il ne fait pas encore trop froid, ce qui nous permet de pouvoir naviguer longtemps ( l’année dernière il neigeait déjà  à  cette époque … ), nous en profitons donc pleinement !!

Je finis l’année 2011 avec un stage sur La Rochelle du 15 au 18 Décembre, et ensuite grosse trève hivernale, et bien entendu, VACANCES ! Ou je vais pouvoir rentrer à  la maison et passer les fêtes de fin d’année avec ma famille.

Je suis à  nouveau en Équipe de France Espoir pour la saison à  venir, ce qui est une très bonne nouvelle !

 

Merci à  Mr Donval pour son soutien, et à  très bientôt !!

Marie Bolou 🙂

Lettre d’Yves Donval à Marie bolou

Je te félicite , j’ai l’impression que cela ne sait pas passé facilement . mais tu es parvenue à  te qualifier et là  est l’essentiel . je te souhaite bonne guérison repose toi et amuse toi bien si tu n’as pas déjà  repris le travail !!!! bisous Marie !!!

Les spermatos accompagnent Marie Bolou en Méditerranée !

Bonjour à  tous,

Me voilà  revenue de Hyères, où se déroulait le Grand Prix International de la Méditerranée, dernière régate importante de la saison. En effet, l’enjeu était présent car cette régate me sélectionnait pour les Championnats du Monde Senior qui auront lieu en Mai 2012 en Allemagne. Pour ce faire, il fallait finir dans les 35 premiers et 6 premières féminines françaises.

C’est chose faite pour moi, car je me classe 22 et 6e féminine.
Nous avons eu des conditions très physiques du fait de la dépression présente dans le Sud. Mais aussi, le niveau y était très élevé car de nombreuses étrangères sont venues se joindre à  nous sur cette régate. Au classement général, dans les 25 premiers, il n’y a seulement que 4 garçons .. Ce qui est assez fou !
J’avais l’impression d’être sur une World Cup !

 

Qualification de Marie Bolou aux championnats Séniors Laser Radial

 

Marie Bolou en route pour les championnats du monde en 2012.

Le Télégramme fait honneur à Marie Bolou qui a rempli son objectif à  la course de préparation aux Championnat du monde organisé par la Fédération Internationale de Voiles « l’ISAF »..

Elle s’est qualifiée dans les mondiaux Seniors dans lesquels elle participe pour la première fois, ayant quittée,  cette année, le monde des juniors.

Article du Télégramme :

Marie Bolou, Championne pontavéniste de voile, est de retour d’Hyères, où elle a effectué un stage avec les filles de l’Équipe de France, la semaine dernière, afin de finaliser leur préparation aux Championnats du monde ISAF.

Elle s’y est qualifiée pour participer aux Mondiaux Séniors qui auront lieu en Allemagne, courant mai 2012.
« Il fallait être dans les 35 au général  et les 6 premières filles françaises pour prétendre en faire partie. Au général je finis 22eme et 6 éme fille française. Donc,  « objectif rempli ! »  commente Marie Bolou.

« J’ai pu voir les points à  améliorer cet hiver et aussi à  valider de nombreuses choses. Maintenant Le programme de la saison peut être finalisé avec donc ma participation aux mondiaux séniors qui auront lieu en Allemagne en mai 2012. J’ai droit à  une semaine de récupération après cette éprouvante régate d’où je suis sortie avec une tendinite au poignet et une fracture de fatigue au pied. Puis je repars sur Brest pour y effectuer à nouveau un stage. »

 

Article de Marie Bolou passé sur le blog du Centre Nautique de Lorient

Bonjour,

De retour de Hyères, après une semaine passée à  naviguer dans le vent !
J’y ai effectué un stage avec les filles de l’Équipe de France afin de finaliser leur préparation aux Championnats du Monde ISAF (seules les deux présélectionnées pour les JO 2012 y participent) et nous avons terminé ce stage par 4 jours de régate, sélective pour les Championnats du Monde senior 2012.
Le quota était de faire dans les 35 et 6 premières filles françaises.
Il y avait beaucoup de niveau sur cette régate car de nombreuses filles du circuit international étaient présentes elles aussi pour préparer le Mondial qui aura lieu dans 1 mois en Australie.
Au général, je fini 22e sur 163 et 6e fille française, donc objectif rempli.
A noter que dans les 25 premiers, seuls 4 garçons en font partie ce qui est vraiment fou.


<<<Lire la Suite >>>

 

Préparation par ISAF  des Olympiques de 2016
<<<Lire article Monde >>> 

 

 

 

 

LASER RADIAL OLYMPIQUE – Marie Bolou

 

National Laser Printemps 2011

 https://www.facebook.com/laser.fouesnant

Consulter les résultat provisoires après 2 courses:* Laser4.7 Laser Radial*Laser Standard* Retour en détail sur la journée de jeudi

National Laser de printemps 2011
Tiré du site : http://asso.ffv.fr/cn-fouesnant/nr11/InfosVendredi.htm
1 ère étape du Championnat de France Classique Tour LASER 2011

Tous les classements généraux après 5 courses sont en ligne y compris le Général Laser 4.7 après 5 courses.

Tous les concurrents sont rentrés à  terre depuis une bonne heure.
L’ordre d’arrivée de la course 5 des Laser 4.7 n’est pas encore disponible, le comité ayant à  faire de nombreuses vérifications sur cette course.Vendredi 18hLes

Résultats provisoires:* Général Laser 4.7 après 4 courses

* Général Laser Radial après 5 courses

* Général Laser standard après 5 courses

5 courses ayant été courues, une séparation de la flotte Radial en groupe OR et groupe ARGENT sera effectué demain matin avant le départ de la course 6.

Vendredi 15h00:

Les comités entament les dernières procédures du jour dans un vent devenu oscillant qui oblige les mouilleurs à repositionner les parcours.
Nombreux rappels Généraux en particulier chez les Laser Radial.
Sur ce rythme, tout le monde devrait être rentré à  terre avant 17h00.
Vendredi 13h00:

Sur les 2 ronds, les 2èmes courses du jour ont été envoyées. Le vent toujours bien présent mais cependant un peu plus faible qu’hier.

Vendredi 11h00:

Les premières procédures du jour sont en cours de lancement sur les 2 ronds. Pour l’heure, le vent de nord-est est un peu plus faible qu’hier et le soleil toujours très présent.

Vendredi 8h00:

Les conditions météos s’annoncent proches de celles d’hier. 3 courses sont au programme de la journée.

Ouverture de l’émargement départ prévu à  10h00.

Un jeudi agité:

Démarrage en trombe pour la régate dont les 268 participants ont été cueillis à froid par des conditions plutôt musclées.

Après 2 courses, la flotte 4.7 est dominée par un nordiste Arthur MEURISSE (DUNKERQUE YC) et une sudiste Marie BARRUE (COYC HYEROIS) tous deux réguliers hier.

La flotte Laser Radial est emmenée par Sandro LACAN (YC Marseille POINTE ROUGE) qui fait un sans faute en remportant les 2 courses du rond jaune. Derrière, les écarts sont pour l’instant très minimes: Guillaune L’HOSTIS (USAM Brest) 4pts, Jean-Christophe LEYDET (LA PELLE-MARSEILLE ) 5pts et Gauthier THOMAS (DOUARNENEZ VOILES) 6pts. Marie BOLOU (CN Lorient) est en tête chez les filles.

Même scénario sur Laser Standard où un petit groupe commence à  se détacher avec en tête :  Jules FERRER (SR ROCHELAISES) suivi de Corentin PRUVOT (CN FOUESNANT) et d’Antony MUNOS (ASPTT MARSEILLE). Malo LESEIGNEUR (S.R CALEDONIENNE), 2ème l’an dernier, disqualifié hier sur une manche pour « non émargement au retour » devrait dès aujourd’hui rejoindre ce groupe.

Ouesnant du 2 au 5 juin 2011


Le National sur Facebook:
Retrouvez la page
Page Facebook
du National

Dure rentrée … !

Et voilà , cela fait une semaine que je suis revenue sur La Rochelle, avec au programme une rentrée scolaire et sportive.
Sur le plan scolaire, disons que cela a été relativement léger, avec très peu d’heures de cours, ce qui m’a permis de beaucoup naviguer et faire beaucoup de sport.
En effet, depuis mercredi j’ai navigué tous les jours, dans des conditions de vent allant de très faible, et vraiment très fort !
De plus, j’ai effectué des préparations quasiment tous les soirs.
Moi qui pensait que ce serait une reprise  » légère », eh bien non, notre entraineur nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Au final quand on aime, on ne compte pas ! Je ressors vraiment satisfaite de cette première semaine, mais vraiment fatiguée !

La semaine va recommencer et les cours vont être plus sérieux et plus long, et ce week-end, des tests physiques sont prévus afin de voir à  quel niveau nous nous trouvons actuellement !

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures, et un grand merci à  Mr et Mme DONVAL pour leur soutien !

 

Marie Bolou

Résultat de septembre pour Marie Bolou

ENTRAINEMENTS ET STAGES LASER
POUR LA SAISON 2011-12

Tiré du site : http://coachsailingperformance.over-blog.com/

Une saison sportive se termine , merci aux coureurs, qui m’ont apporté leur confiance pour cette première année de fonctionnement :

– Le groupe du centre régional de la Rochelle : Eliot Merceron ( SRR), JB Ducamin (Claouey),Arthur Grange (ASPTT), Félix Michelier (Claouey), Damian Michelet (Rennes), Stella Altmann ( Germany) CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIR 2011 AU HAVRE

– Jules Ferrer (SRR) 3ème Européen au monde Radial et membre de l’Équipe de France 3ème en course par Équipes aux Jeunes mondiaux UNIVERSITAIRE 2011 en Chine.

– Mathilde De Kerangat(SRR) membre de l’Equipe de France 3ème en course par Équipes aux Jeunes mondiaux UNIVERSITAIRE 2011 en Chine.

– Marie Bolou (Lorient) CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIR 2011 AU HAVRE

– Bérénice Baude ( Marseille), Kevin Dufeal (Schoelcher), Villain Amirat Thimohée ( CN Neptune), Frédéric Hurlin (Amiens) et Kelin Hiller et Owen Siese des Iles Bermudes.

 

 

  • Pont-Aven prend des couleurs !!!
    Plein de couleurs, un nouveau monde en devenir soutenu par 365 déclarations d’amour ou d’amitié, voici la proposition artistique du Grain de folie 2011. En place depuis 27 juillet. A voir jusqu’au froidure. Puis il va évoluer ce jardin extraordinaire, peuplé d’une population autant bigarrée que volontaire à générer leur nouveau monde, couleurs, rires, musiques […]
  • Les Spermatos : Livre, CD, poupée
          Couverture recto Couverture Verso LE GRAND RENDEZ-VOUS : Livre pour grands et petits Conte crée illustré et édité par Yves Donval Texte de Sylvie Robin Chanson du Grand CaCou : Yves Donval Une nuit, alors que Dame Lune était ronde et illuminait le ciel, elle avait observé une multitude d’objets enflammés venus […]
Les archives