Get Adobe Flash player

Végétale évolutive 2010

L’évolution de ma Création Végétale Évolutive a bien commencée cette année 2010, malgré un hiver très rigoureux, des froids négatifs jusqu’en février puis malheureusement pour mon démarrage en mars des pluies abondantes m’empêchant de commencer ma sculpture. Bien heureusement Avril m’a permis jusqu’ici de rattraper tout le retard, nous sommes le 20 avril, le jardin est sculpté, son tracé bien dessiné. Mille mètres carré, ce n’est pas une sinécure, mais quel bonheur lorsque la forme finale est imprimée à la terre !
Végétale Évolutive peut être regardée du Pont, (ancien viaduc et  pont de chemin de fer passant sur la rivière de l’Aven. Cela offre une vue de quelques 25m de haut. On peut donc difficilement de ce point de vue,  comprendre que le jardin fait presque 1000 m², que les tournesols flirtent avec le ciel à 2,50 et 3,50 pour certains.
Je suis satisfait de mes travaux de ces derniers jours: J’ai entièrement retourné la portion où étaient les dahlias en parterre les années passées .
Plus de cinq ans sans être bouger sous une épaisse bâche sensée empêcher la pousse des mauvaises herbes ! Ce qu’elle a très bien fait, mais qui, comme vous devez vous en douter, ne permettait pas à la terre de se renouveler.

Donc aucun vers, ni vermisseaux, pas le moindre animal, larve ou nymphe dans cette parcelle.
Mais, je suis confiant, l’an prochain, tout cela sera ré-habité.
Aujourd’hui, dimanche 25 avril; Le soleil nous rend visite dès 10h30 après une nuit salvatrice de pluie fine. L’idéal pour les semis fraîchement disposés en terre.
Je vais m’occuper des potirons, potimarrons, courges spaghetti et autres cucurbitacées.
Je suis très heureux de constater qu’après 3 ans de soins sans herbicides, ni pesticides et ni autres produits synthétiques, la terre est de nouveau habitée : plein de beaux vers de terre et autres habitants sous terrain, les passereaux visitent assidûment les parterres et bon nombres de papillons et abeilles, en nombre insignifiant l’an passé, sont en ce début de saison déjà  fort nombreux.

L’oseille caracole, les radis pointent leur nez, la ciboulette fleurie comme les fraisiers, les groseilliers et framboisiers démarrent à fond de train, mes semis de fleurs sont finis, la plantation des dahlias achevée, les petits pois sont semés ainsi que les carottes, les blettes, les poireaux, les choux, et les salades.

Bref, tout le monde est au boulot dans le « Pote âgé »  et ce sera une réussite à n’en pas douter.

Comme je dis :   » Les feux d’artifices ne se font pas que de feu, la Terre aussi peut en faire! « .

J’ai bien l’intention de l’en faire jaillir cette année.

 
28 avril 2010
Yves est à l’hôpital suite  à une chute d’un arbre qui a provoqué un pneumothorax et trois côtes cassées.
Le jardin pousse tout seul. Heureusement, le ciel a apporté l’eau nécessaire,
Retour de Yves à Pont Aven le 8 mais
Ce n’est que depuis mi mai qu’il est revenu au jardin et depuis peu, il se remet tout doucement à sarcler et biner.
Nous sommes en juin : Je reprends les arrosages en prenant l’eau à la rivière. Ici, aucun outil mécanique ou électrique .
Tout est travaillé avec des outils traditionnels, pas de pompe pour puiser l’eau, seuls mes bras et les arrosoirs. Avec cette chute, heureusement pour moi, des amis et Sylvie ou ma fille viennent m’aider pour cette action que je ne peux encore faire par moi-même après ma chute.
Heureusement, tout avait été planté, semé, organisé avant ce vilain coup du sort.
Là  nous sommes le 30 juin, de jour en jour, les couleurs vont éclore et illuminer les formes conçues au départ.
Les enfants, regardant du haut du pont, mon jardin, prennent « Mes pas de couleurs » pour des petits lapins.
Ces pas au jardin représentent bien les trois années de culture sur ce bout de terre dans les couleurs de ma signature.
Aphrodite en 2009, devenue Création Végétale Évolutive arrive en Octobre . Tout va s’éteindre, mourir en attendant de renaître au printemps prochain. Bon hiver, joyeux Noël, beau Néné, bref à  la revoyure!!!

4 réponses à to “Végétale évolutive 2010”

Laisser un commentaire

  • Pont-Aven prend des couleurs !!!
    Plein de couleurs, un nouveau monde en devenir soutenu par 365 déclarations d’amour ou d’amitié, voici la proposition artistique du Grain de folie 2011. En place depuis 27 juillet. A voir jusqu’au froidure. Puis il va évoluer ce jardin extraordinaire, peuplé d’une population autant bigarrée que volontaire à générer leur nouveau monde, couleurs, rires, musiques […]
  • Les Spermatos : Livre, CD, poupée
          Couverture recto Couverture Verso LE GRAND RENDEZ-VOUS : Livre pour grands et petits Conte crée illustré et édité par Yves Donval Texte de Sylvie Robin Chanson du Grand CaCou : Yves Donval Une nuit, alors que Dame Lune était ronde et illuminait le ciel, elle avait observé une multitude d’objets enflammés venus […]
Les archives